6 mai-14 juin: la Spatule blanche du Khant était bien une Camarguaise

Ci-dessus:
d'une cinquantaine de Spatules blanches - Platalea l. leucorodia, six baguées dont une possible néerlandaise et, c'est vérifié, une camarguaise (photo de g.) !
Marigot de Khant-nord, aire patrimoniale communautaire des Trois-Marigots 2017 05 6, 7h46 (à g.) & 8h56 (à d.) / © Photos par Frédéric Bacuez

* De la Grande Camargue aux Trois-Marigots -

Reçu ce 14 juin de la station ornithologique de la Tour du Valat (France) la réponse à ma demande d'identification d'une bague de Spatule blanche (d'Eurasie, Platalea leucorodia leucorodia, European Spoonbill) observée et photographiée le 6 mai*1 dans la partie nord de la cuvette du Khant, Trois-Marigots. Au vu du type de bague PVC et surtout de l'encodage à quatre lettres (AVFH), Ornithondar pensait (merci à cr-birding, voir ci-après) qu'il pouvait s'agir d'un jeune oiseau en effet natif des Bouches-du-Rhône... Bingo ! Ma Spatule de sexe féminin est âgée d'une année, elle nous arrive tout droit du Radeau de Banaston, en Grande Camargue française où elle a été baguée comme 400 autres poussins, le 20 mai 2016. L'espèce y est d'ailleurs un reproducteur récent, exclusivement sur l'étang des Impériaux: deux couples (2 cc) en 1998, cinquante (50 cc) en 2008, deux cent soixante (260 cc) en 2015. Si une fraction des oiseaux reste à demeure, même en hiver s'il n'est pas rigoureux, la plupart des Spatules camarguaises, assurément toutes les juvéniles, gagnent cependant des quartiers plus chauds à la fin de l'été, l'Espagne méridionale et surtout l'Afrique de l'Ouest (Mauritanie et Sénégal et dans une moindre mesure Sahara marocain et Guinée-Bissau)*2-3. La jeune Spatule blanche AVFH passera donc tout ou partie de ses premières années sur les lagons du fleuve Sénégal, avant de retgagner l'Europe pour sa première reproduction (maturité entre 3 et 5 ans); s'il ne lui est pas arrivé malheur  - surtout aux guiboles, trop souvent blessées sous ces latitudes pleines de pièges laxistes : hameçons, tessons, cordages, filins, filets à moitié ensablés etc. Le bas-delta sénégalo-mauritanien jusqu'au début de ce siècle a accueilli jusqu'à 30-40% de la population du Paléarctique occidental de Platalea leucorodia (in Triplet & Yésou, 1999). Les effectifs hivernant au Sénégal ont une nette tendance à diminuer depuis une quinzaine d'années, beaucoup de sujets préférant rester désormais en Europe.

Nota 1: le 6 mai dernier*1 sur un trou d'eau finissant du marigot de Khant-nord (Trois-Marigots), dans un regroupement d'une cinquantaine de Spatules blanches d'Eurasie, des immatures et juvéniles en début d'estivage dans le delta sénégalais, je repérai à l'aide de mes jumelles puis à la longue-vue au moins six (6) sujets marqués, dans la troupe au milieu de laquelle se tenaient aussi quelques Spatules africaines (Platalea alba), des Ibis sacrés (Threskiornis a. aegyptiaca), deux alliés habituels de la Spatule blanche, ainsi que des ardéidés (Héron cendré, Grande aigrette d'Afrique). Une seule Spatule portait une bague lisible, au tibia droit: AVFH (cf. photos ci-après). Il m'était impossible, dans la configuration des lieux et sous peine de faire envoler les échassiers, de m'approcher plus pour tenter de lire d'autres 'pièces d'identité'.

*1 En rappel sur Ornithondar:

Nota 2: en remerciant la station de la Tour du Valat, j'invite tous les observateurs qui peuvent lire ou photographier des bagues d'oiseaux, à transmettre leurs données à toute organisation ou station habilitée à débriefer lesdites bagues et autres marquages. Ces baguages ont une forte utilité scientifique. Évidemment, il n'y a pas que la seule et célèbre station camarguaise de la Tour du Valat; ci-après le site web*4 qui permet de trouver, normalement, à qui adresser vos observations d'oiseaux bagués. 

*2-3 
in Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, la Tour de Valat (Camargue)
*4 European colour-ring Birding

En bas de notule:
une cinquantaine de Spatules blanches, dont des baguées, et espèces alliées 
Marigot de Khant-nord 2017 05 6, 7h46 / © Photo par Frédéric Bacuez

A 3625 kilomètres de son lieu de naissance
...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !