12, le Python de Séba : vlan ! sur le crâne et hop ! dans le sac...

Python de Séba tué par le gardien du Ranch de Bango, la nuit passée...
2015 11 13, 9h20 / © Photo par Frédéric Bacuez

* Ranch de Bango -

MATIN, 9h20-
"Il est entré là et voulait me mordre, c'était à 2h cette nuit !"
Massaw a sorti le python ensanglanté d'un sac posé à coté de sa guérite. Dans la nuit, le serpent serait venu attaquer mon ex piroguier reconverti en gardien d'hôtel... Décidément, mes anciens pilotes fluviaux n'ont rien retenu de mon amour pacifique pour la vie sauvage : le premier, M. et homonyme du héros de ce matin, déniche les oisillons dans les héronnières du fleuve frontalier. Quant à celui-ci, il n'accorde aucune échappatoire au grand serpent du Djeuss ! Pas perdu le sens des réalités, en revanche : au coeur de la nuit, l'intrépide bipède a bataillé, c'est certain, pour épargner la peau du démon, et lui défoncer le crâne, rien que le crâne, à grands coups de bâton bien ajustés... L'enfant-de-Blancs qui est à mes côtés marche illico vers le sauveur bangotin et lui lance, du haut de ses cinq ans, sur un ton sévère et à plusieurs reprises : "mais pourquoi vous avez fait ça ? Pourquoi vous l'avez tué ?" Massaw, qui il y a quelques secondes était tout sourire et pas peu fier de présenter aux toubabs forcément ébaubis la cause et le résultat de son grand courage, se trouve soudainement décontenancé face aux reproches du gamin. Reculant vers sa guérite, il bafouille, cherche un appui du côté des adultes, en vain, tous dépités... Pour moi, c'est le coup de grâce, après deux jours de confirmation que la vallée du Sénégal, c'est bientôt la fin pour les has been naturalistes de mon/notre espèce... Allez, il est temps que j'aille à mon tour me réfugier dans ma guérite de l'impasse Pelloux. 

Voir : Le Python de Séba, in Natura-Sciences.com 2013 04 17
Et les notules d'Ornithondar en lien avec le libellé 'python de Séba'

Vu :
  1. Python de Séba (Python sebae, African Rock Python), 1 ind. de 3 mètres, mort, tué
  2. Varan de l'ouest africain (Varanus stellatus, Western Nile Monitor), 2 ind. - un gros spécimen adulte et un immature, libres et en vie...

Ci-dessous : 
sur le paillasson du Ranch de Bango... 
Python de Séba mort, la langue pendante et le crâne défoncé...  
2015 11 12 matin / © Photos par Frédéric Bacuez

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !