24-26, petit à petit la passée des dendrocygnes s'organise

Les premiers dendrocygnes veufs de saison à la pointe Thiolet. Au fond, le hameau mauritanien de Thiong
2012 01 3 / Courtesy © photo par Rozenn Le Roux pour Ornithondar

* Bango. Marigot de Djeuss, coté saumâtre -

- 2012 01 25:

MATIN, 8h50-
On entend la huppe fasciée ssp. senegalensis pupuler dans le quartier.
Jardin: 1 perruche à collier bavarde dans les cimes des eucalyptus / 1 gonolek de Barbarie / 7 bulbuls des jardins / Quelques capucins bec-d'argent / Amarantes du Sénégal / Et 2 serins à croupion blanc picorant au sol, à un mètre !

APREM'-
2 grands gravelots et 2 chevaliers gambettes ensemble, en vol.

SOIR-
1 bihoreau gris immature sur une palme du... palmier voisin.
Marigot: outre les laridés et sternes qui pêchent, passage de 5 grandes aigrettes d'Afrique et ~12 aigrettes intermédiaires !

Depuis le 24 janvier, premières passées crépusculaires des dendrocygnes veufs dans le sens delta/pointe Thiolet>herbiers du Djeuss 'doux' et chemin inverse du matin: 45 ind. + 8 + petits groupes au loin, le 25 01 en vol du soir O>E, ~70 ind. le 24 01 en vol matinal E>O (8h40) et ~80 le 26 01 à la passée du soir (19h).

Nota: arrivés de l'hinterland dans les derniers jours du mois de décembre et stationnés sur le coté ouest de la péninsule de Thiolet (cf. photo en haut), la centaine de dendrocygnes veufs (Dendrocygna viduata) se renforce chaque jour; par petits groupes, les canards afrotropicaux vont se retrouver pour atteindre sur le Djeuss un effectif moyen de 4000 individus, sans compter les autres rassemblements du fleuve Sénégal, de Roup au confins du barrage de Diama. Chaque soir, les canards s'envolent pour gagner les herbiers de l'intérieur avant de revenir sur les vasières du fleuve et de ses bolongs saumâtres, dès le petit matin, pour le repos diurne. Au coeur de la mousson, les dendrocygnes se disperseront pour la reproduction, souvent jusque dans les profondeurs insoupçonnées des terres très sahéliennes du Ferlo où les couples élèveront leur progéniture, le plus souvent loin de l'eau, juste pour quelques semaines, mais au vert...

- 2012 01 24:
Temps: toujours la grande fraîcheur sur le Djeuss...

8h40, passée du matin de ~70 dendrocygnes veufs, de retour du gagnage nocturne [Djeuss 'doux'>pointe Thiolet].
Le chevalier aboyeur-sur-une-patte, toujours sur la berge de Keur Bacuez + 1 grande aigrette d'Afrique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !