28 soir, 134 bihoreaux gris à l'envol de la mangrove de Thiolet


* Bango. Marigot de Djeuss, coté saumâtre -
SOIR, 17h-19h30-



Voir aussi ebird.org/view/checklist/S53050550
  • Sensible augmentation des troupes d'hirondelles rustiques (Hirundo rustica, Barn Swallow) en remontée prénuptiale. Les passages au dessus de Bango se font surtout à partir de 17h, avec une pointe vers 18h30. Les bandes sont désormais plus nombreuses et resserrées, entre 10 et un maximum de 25 individus par groupe, traversant le marigot, partout. Si l'essentiel des hirondelles passe par dessus le Djeuss en eau douce, à l'amont, la partie saumâtre n'est pas un obstacle: beaucoup d'hirondelles y boivent au passage, et certains groupes font une ou deux rondes au dessus des eaux (capture d'insectes ? Rafraîchissement ?) avant de poursuivre vers le nord.
  • Comme chaque soir, des dizaines et des dizaines de tisserins à tête noire (Ploceus melanocephalus ssp. melanocephalus, Black-headed Weaver) gagnent les typhaies et ripisylves de Thiolet, s'arrêtant pour se regrouper dans les cimes des arbres riverains du Djeuss (berges sud, dont les grands eucalyptus de mon jardin) avant de traverser le marigot, si possible par la digue: courageux mais pas téméraires, les tisserins ! Un couple de faucons chicquera (qui habitent les parages et aiment chasser au crépuscule) pourrait à tout instant fondre sur les oiseaux comme sur les chauve-souris... 
  • Tôt, vers 18h15, un décollage compact des mangroves de 35 bihoreaux gris (Nycticorax nycticorax, Black-crowned Night Heron) puis 2 et 5, très bavards, qui s'envolent vers le Djeuss 'eau douce', suivis, jusqu'au crépuscule, de 90 autres. 1 seul bihoreau quitte les palétuviers pour faire sa ronde crépusculaire au dessus du marigot et de la 'plage' devant la maison, sans se poser, avant de retourner vers les blocs de palétuviers. Aux dernières lueurs, on entend toujours des bihoreaux qui croassent dans les mangroves de palétuviers blancs. Par rapport aux 150 bihoreaux qui se rassemblent à l'aube sur les vasières en hiver, ce nombre de 134 bihoreaux à l'envol n'est pas exceptionnel: c'est le regroupement au décollage des premiers 35 hérons qui surprend; autant la majorité d'hiver était juvénile et immature, autant les bihoreaux observés ce soir sont (désormais) adultes, d'un plumage bien contrasté. 
  • Passée des ~300 dendrocygnes veufs (Dendrocygna viduata, White-faced Whistling Duck) [delta et pointe Thiolet et Djeuss 'eau douce'] en même temps que les bihoreaux gris.
  • Sortie des micro-chiroptères, toujours nombreux, et des premiers engoulevents à longue queue (Caprimulgus climacurus, Long-tailed Nightjar, en général de 7 à 9 individus avant la nuit)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !