5, un martin-chasseur strié - de mes deux chanteurs préférés

2013 02 5 aprem', martin-chasseur strié, chanteur sur le fil / Photo par Frédéric Bacuez

* Bango. Lampsar d'eau douce -

APREM', 16h10-16h30-
A l'étage de la maison, j'ai bondi du salon maure où je me tiens dès que je l'ai entendu et aussitôt reconnu: presque aussi troublant que celui du tchagra à tête noire (tchagra senegalus ssp. senegalus), mon préféré (cf. ci-après), son chant plaintif résonne au-dessus des manguiers en fleurs (cf. ci-dessous)... Derrière la baie vitrée, sur le fil qui traverse les frondaisons, le martin-chasseur strié (halcyon chelicuti ssp. chelicuti, striped kingfisher) se tient droit à quelques mètres de moi (cf. photos en haut et en bas de notule).  Entre deux sifflements, il jette un regard à droite, puis à gauche, parfois en l'air, à peine vers moi qui ai ouvert la fenêtre et pointe vers lui mon appareil photo... (Voir aussi ICI sur Ornithondar)





Ci-dessus: mes deux chanteurs préférés de la brousse... 

Dans la brousse boisée des Trois-Marigots (voir ICI sur Ornithondar), au petit matin les chants mélancoliques du martin-chasseur - mais aussi ceux du tchagra - rompent le silence du soleil levant comme des sifflets à roulette d'enfant. Un, deux, trois et plus de duos se répondent d'arbres en arbres, partout, avant de disparaître comme ils savent si bien le faire, pour la journée voire pour des semaines aux oreilles ou au regard de l'observateur, avant de resurgir là où on ne les attend plus: un fil ou un poteau électrique, un arbre du bord de la route, et même gobant les insectes d'une fondrière après la mousson, en pleine ville devant les Impôts & Domaines !

Ci-dessous: 2013 02 5 aprem', un martin-chasseur strié chante sur le fil
/ Photo par Frédéric Bacuez


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !