12-13, grand vent : au bonheur des Sternes naines et des Guêpiers de Perse

Les vagues limoneuses du grand vent gênent l'Aigrette des récifs dans sa pêche... 
2011 08 13 matin / @ Photo par Frédéric Bacuez 

* Bango. Marigot de Djeuss, côté limoneux -

- 2011 08 13 :
Météo : le vent de la mer a soufflé sans interruption depuis la soirée du 12 août, toute la nuit, et jusque l'après-midi de ce jour; au matin, la pirogue de Seyni avait tellement pris l'eau des vagues limoneuses que son barda commençait à quitter l'esquive inondée... (cf. photo ci-dessus)

MIDI-
16+ Sternes naines (Sterna albifrons ssp. guineae, African Little Tern) profitent du grand vent pour mener des opérations de pêche collective le long des bosquets de palétuviers rouges. Elles se laissent pousser par les alizés jusqu'au bloc le plus en amont de la mangrove puis redescendent le marigot contre le vent, facilitant leur vols stationnaires avant plongeons sur les petits poissons et autres alevins bousculés par les remous du limon...
10+ Guêpiers (de Perse) du Sahara (Merops persicus, Western/Sahara Blue-cheeked Bee-eater) se joignent à la fête d'Eole et font des acrobaties au ras des eaux pour boire ou attraper quelque insecte ailé, à grand renfort de cris de joie...

- 2011 08 12 :

APREM'-
On entend passer les Courlis corlieux (Numenius p. phaeopus) en migration N>S, de temps en temps...
SOIR-
1 Martin-pêcheur huppé (Alcedo cristata ssp. galerita, Malachite Kingfisher) a mal maîtrisé le vent qui secoue le marigot : il manque de me percuter à la balustrade mais réussit un virage in extremis pour s'enfoncer dans l'épaisseur de mon Raisinier d'Afrique !
1 Hirondelle de Guinée (Hirundo lucida, Red-chested Swallow) vient profiter des courants aériens qui se fracassent contre la muraille blanche de mon voisin pour faire quelques voltiges avant de gagner le Djeuss 'doux' plus abrité.
Les Guêpiers de Perse/du Sahara (Merops persicus), encore plus actifs, avec le vent !

- 2011 08 11 :
SOIR-
~16h20, 17 Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus, Great White Pelican) en vol S>N.
19h, 2 Perruches à collier (Psittacula krameri, Rose-ringed Parakeet), 1 mâle (longue queue) et une femelle (queue plus courte), en vol O>E au-dessus du quartier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie photos : le Traquet de Seebohm, du Maroc au Sénégal

Hyaenidae: appel à témoins...

Adieux : vole, maintenant, tonton Aïdara !